Pour les personnes indécises, nous avons préparé une liste de domaines où nous pouvons agir pour améliorer les paramètres des fenêtres ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous commençons par l’option la plus populaire et la moins chère, à savoir par des fenêtres blanches en PVC sans accessoires supplémentaires. Ces fenêtres « de base » peuvent bien sûr amplement suffire, en ce qui concerne les paramètres et le confort d’utilisation.
N’oubliez pas que vous pouvez compter sur les conseils de notre représentant commercial, vous n’êtes pas obligé de connaitre les variantes, propriétés et paramètres. Cependant, il convient d’avoir une idée générale des options disponibles.
Matériau
JSi votre budget vous le permet, vous pouvez penser à passer des fenêtres en plastiques aux systèmes en aluminium. La rigidité supérieure de l’aluminium garantit de meilleures propriétés mécaniques, une résistance plus élevée aux conditions atmosphériques et aux rayures tant pendant le montage que l’utilisation des fenêtres. Si vous prévoyez d’équiper une jolie maison rustique, vous pouvez opter pour les fenêtres en bois, bien que plus chères, elles donnent un caractère spécial au foyer. De plus, il est possible d’appliquer du côté extérieur un revêtement en aluminium qui protège les fenêtres contre les conditions météorologiques et qui améliore les paramètres.
Notre conseil : utiliser de l’aluminium au lieu du plastique.
Profilé
Que vous choisissiez le PVC ou l’aluminium, notre offre est riche en systèmes différents de fenêtres qui se distinguent par leurs paramètres. Il ne s’agit pas seulement de la largeur du profilé et de la profondeur d’installation, mais aussi du nombre de chambres, de la présence de renforts en acier ou d’inserts isolants, des dimensions des vitres qui peuvent être utilisés. Selon le profilé choisi, différentes solutions existent, comme les paumelles cachées ou les ouvrants intégrés au cadre.
Notre conseil : des profilés au coefficient d’isolation thermique supérieur
Couleur
CLes fenêtres blanches conviennent-elles à tout bâtiment ? Oui et non. Comme les fenêtres blanches en PVC sont les moins chères, il nous parait normal qu’elles peuvent être utilisées toujours et partout, indépendamment de l’intérieur et de la façade de l’immeuble. C’est bien sûr possible, mais il existe tellement de finitions, que ce soit du vernis ou un placage effet bois, qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Ceci permet de marier parfaitement les fenêtres à l’entourage et d’en faire une vraie décoration.
Notre offre de vernis et de placages couvre toutes les couleurs standards ainsi que les couleurs spéciales qui sont disponibles moyennant un supplément et avec un temps d’attente un peu plus long.
Notre conseil : adaptez la couleur extérieure à la façade et la couleur intérieure au style de votre maison
Vitre
IPlus grande est la fenêtre, plus grande est la surface vitrée. Comme aujourd’hui les grandes fenêtres sont très populaires, les paramètres des vitres deviennent extrêmement importants pour les isolations thermique et acoustique. Ce qui compte, c’est évidemment le nombre de vitrages, l’épaisseur des différentes vitres, l’application de couches, le gaz remplissant l’espace entre les vitrages et le type d’intercalaires. On choisit aussi de plus en plus souvent les vitrages de sécurité : le verre trempé ou laminé. En cas de brisure, le verre trempé ne se casse pas en morceaux tranchants mais en petits morceaux arrondis (comme les vitres latérales de la voiture). Le verre laminé (feuilleté) est composé de plusieurs feuilles collées entre elles avec un film transparent pour empêcher la vitre de se casser en plusieurs morceaux en cas de dommage. L’intercalaire est l’élément du vitrage isolant qui peut souvent devenir le maillon faible de l’isolation thermique. Une des alternatives aux intercalaires en aluminium est l’intercalaire warm edge en plastique à conductivité thermique plus faible que l’aluminium. Il est possible d’adapter la couleur de l’intercalaire à la couleur du profilé ou des accessoires.
L’utilisation d’un intercalaire warm edge élimine également le problème de condensation de la vapeur sur les vitres. Investir dans des vitres avec des revêtements fonctionnels peut améliorer le niveau de vie par l’augmentation de l’efficacité énergétique de la maison, l’optimisation du confort thermique et la réduction de la fréquence de nettoyage des fenêtres. Grâce à ces technologies, les fenêtres deviennent non seulement plus fonctionnelles mais contribuent aussi à la protection de l’environnement par la limitation de la consommation d’énergie. Ainsi, le choix de vitres avec des revêtements fonctionnels peut apporter des avantages à long terme tant pour les utilisateurs que pour l’environnement. Une épaisseur uniforme des vitres peut entrainer le phénomène de résonance acoustique, à savoir des vibrations transmettant les sons et réduisant l’isolation acoustique. Par contre, des vitres trop fines ne constituent pas une barrière efficace contre les bruits de l’extérieur. En souhaitant atteindre la meilleure isolation acoustique, utiliser des vitres d’une épaisseur adaptée et placées de manière asymétrique parait la meilleure solution. Mais vous n’êtes pas obligé de le savoir, les conseillers sont là pour tout vous expliquer.
Notre conseil : triple vitrage avec intercalaire warm edge
Dispositifs anti-effraction – ferrure et poignées
Dispositifs anti-effraction – ferrure et poignées Il n’existe pas de fenêtres qui empêcheraient à 100% une effraction, c’est impossible. Mais il existe des classes de résistance à l’effraction RC qui définissent le temps nécessaire dont un cambrioleur a besoin pour forcer une fenêtre donnée. L’utilisation de ferrures spéciales (pour les systèmes de fenêtres choisis) permet d’atteindre la classe RC1 ou RC2 qui non seulement augmentent le temps nécessaire à forcer une fenêtre en vous donnant le temps de réagir, mais qui peuvent aussi décourager efficacement les cambrioleurs.
Notre conseil : des ferrures RC2 et une poignée à bouton ou à clé
Aérateur
Les aérateurs de fenêtres sont des dispositifs qui permettent l’accès d’air frais sans la nécessité d’ouvrir les fenêtres. Il existe des aérateurs à gravité qui agissent sur le principe de la différence des pressions et des aérateurs mécaniques avec un passage d’air forcé. Leur rôle principal est d’assurer le renouvellement constant d’air, ce qui améliore la qualité de l’air dans les pièces et aide à lutter contre l’humidité et la moisissure. Les avantages des aérateurs sont une meilleure qualité de l’air et l’économie d’énergie grâce à la limitation de la nécessité d’ouvrir les fenêtres. Les inconvénients sont les courants d’air potentiels et les coûts d’installation et d’entretien, surtout pour les modèles mécaniques. Malgré tout, investir dans les aérateurs peut apporter des bénéfices à long terme, comme l’augmentation du confort et les économies sur le chauffage, ce qui devrait vous faire penser à considérer cette option, si vous avez un budget suffisant.
Notre conseil : utiliser des aérateurs
Croisillons
Les croisillons sont des éléments décoratifs qui divisent la surface et ajoutent du caractère et du style aux façades et aux intérieurs. Il existe des croisillons collés qu’on applique sur les vitres intérieure et extérieure et des croisillons incorporés, placés entre les vitres des double ou triple vitrages. Les croisillons embellissent les fenêtres et peuvent imiter l’aspect des divisions traditionnelles, en s’adaptant à différents styles architecturaux : classiques et modernes. L’avantage des croisillons est leur aspect esthétique qui peut complètement changer l’apparence d’un bâtiment en lui apportant un caractère unique. De plus, les croisillons incorporés offrent une grande facilité d’entretien, car ils ne demandent pas une maintenance supplémentaire. Cependant, ils peuvent limiter un peu l’accès de la lumière, ils ne sont pas donc une bonne solution pour les bâtiments où les grandes baies vitrées et l’accès maximal de la lumière naturelle sont importants.
Notre conseil : pour les immeubles classiques et rustiques, utiliser des croisillons collés ou incorporés
Dispositifs pare-soleil
Les dispositifs pare-soleil comme les volets, les stores, les pare-soleil en tissu, qu’ils soient installés à l’extérieur ou à l’intérieur, constituent un élément indispensable de l’équipement des fenêtres, car ils protègent contre l’insolation excessive et assurent un confort thermique et visuel dans les pièces. Les volets offrent une protection efficace contre la lumière et peuvent être 100% occultants, les stores permettent d’adapter la quantité de soleil que l’on veut faire entrer et les pare-soleil en tissu permettent de limiter la quantité de lumière diffuse douce., grâce au large choix de couleurs, de tissus et de degré de transparence. Le choix entre les options extérieures et intérieures dépend des besoins particuliers et du style du bâtiment. Il ne faut cependant pas oublier que les systèmes extérieurs sont plus efficaces pour bloquer la chaleur, car ils arrêtent les rayons avant qu’ils ne touchent les vitres. Des dispositifs pare-soleil bien choisis augmentent le confort d’utilisation des pièces et permettent aussi de réduire les coûts liés à l’air conditionné en protégeant l’intérieur contre la surchauffe les jours de canicule.
Notre conseil : volets ou pare-soleil montés à l’extérieur, à commande électrique
Moustiquaires
Les moustiquaires sont des solutions pratiques qui assurent la protection contre les insectes quand les portes et fenêtres sont ouvertes et permettent en même temps la libre circulation de l’air. Parmi les différents types de moustiquaires, nous distingons : les moustiquaires fixes montées directement sur le cadre de la fenêtre ; les moustiquaires plissées qui permettent un pliage et dépliage facile du tissu ; les moustiquaires enroulables permettant d’enrouler la moustiquaire verticalement ; les moustiquaires coulissantes qui sont parfaites pour les portes-fenêtres de balcon ou de terrasse. L’avantage principal des moustiquaires est leur efficacité dans la protection contre les insectes qui permet en même temps de profiter de l’air frais sans les invités indésirés. Les moustiquaires s’adaptent à la majorité des fenêtres et des portes sans porter préjudice à l’esthétique du bâtiment. De plus, grâce à la grande variété de produits disponibles, le choix de la solution parfaite selon les besoins et les préférences particulières des utilisateurs, des plus basiques aux plus complexes et flexibles, semble facile. Choisir des moustiquaires ne permet pas seulement de protéger contre les insectes, mais améliore aussi le confort d’utilisation des espaces intérieurs. Grâce à elles, vous pouvez profiter des soirées et des nuits d’été sans moustiques et garantir en même temps l’esthétique et les fonctionnalités des portes et fenêtres. C’est pourquoi, le choix de moustiquaires adaptées peut avoir un impact considérable sur l’amélioration de la qualité de vie à la maison, surtout quand il fait plus chaud.
Notre conseil : utilisation de moustiquaires dans les fenêtres et portes-fenêtres le plus souvent ouvertes ou celles utilisées pour aérer les pièces