Politique de cookies

Ce site utilise des cookies. En utilisant le site, vous acceptez leur stockage ou leur accès conformément aux paramètres de votre navigateur.

Fenêtres PVC ou aluminium ? Comment choisir ?

Quels sont les qualités et les défauts des fenêtres en PVC et en aluminium ? Quels facteurs prendre en compte lors du choix ? Quand cela vaut-il la peine de payer plus ? À quoi faut-il penser en prenant cette décision ? Découvrez-le.

Quelles fenêtres choisir : en plastique ou aluminium? 

Vous êtes très nombreux à se demander à l’étape de la conception de votre maison, quelle fenêtre choisir – en PVC ou en aluminium. La réponse n’est pas simple. Tout dépend du budget dont vous disposez, des résultats escomptés et des propriétés qui sont importantes pour vous.

Grâce à cet article, vous apprendrez quels sont les points forts et les points faibles des deux options et vous trouverez les conseils qui vous aideront à choisir la meilleure solution.

Fenêtres PVC – fenêtres en « plastique » populaires

Jusqu’à récemment, tout le monde remplaçait leurs anciennes fenêtres en bois par des fenêtres en plastique et depuis, la popularité des fenêtres en PVC n’a pas baissé.

Fenêtres PVC – qualités

L’une des qualités incontestables des fenêtres en PVC est leur prix abordable et par conséquent, leur grande accessibilité. La majorité des fabricants et chaque distributeur possèdent dans leurs offres des fenêtres en plastique disponibles en plusieurs variantes.

Le grand choix de systèmes permet d’adapter avec précision les paramètres à vos besoins. Vous pouvez choisir des systèmes dédiés aux maisons passives qui assurent une parfaite isolation thermique ou des solutions plus standards, moins chères mais fournissant toujours une isolation suffisante. Le PVC est naturellement un bon matériau isolant, meilleur que l’aluminium.

Les solutions modernes, à savoir les fenêtres PVC avec revêtement en aluminium, sont une option pour les clients exigeants. Ce revêtement protège la fenêtre contre les facteurs atmosphériques tout en adaptant l’esthétique au style des intérieurs. Le revêtement en aluminium peut être peint de différentes couleurs pour s’adapter au design de la façade.

La possibilité de choisir parmi diverses finitions constitue un autre avantage des fenêtres en plastique. Les fenêtres en plastique peuvent être peintes de toutes les couleurs de la palette RAL. Les fenêtres PVC peuvent être également revêtues d’un placage, surtout imitant le bois. Par rapport au choix de couleurs, les fenêtres en PVC s’avèrent meilleures que l’aluminium.

Fenêtres PVC – défauts

Le plastique est en général un matériau souple, sa rigidité est limitée. Il est impossible de réaliser de très grandes structures en PVC, pour les grandes surfaces vitrées, aux dimensions imposantes, il est recommandé d’utiliser des fenêtres en aluminium. Les fenêtres en PVC nécessitent un renfort interne en acier, garantissant une rigidité suffisante de la construction.

Les fenêtres PVC ont également une résistance relativement faible aux températures élevées. Ceci dépend aussi de la couleur, mais toutes les fenêtres en PVC sans revêtement aluminium peuvent se déformer et présenter des problèmes d’utilisation quand leur exposition au soleil est de longue durée. Ce sont les fenêtres foncées qui sont les plus vulnérables.

Les fenêtres en polychlorure de vinyle peuvent être plus facilement endommagés mécaniquement. Le manque de précaution peut entrainer l’apparition de rayures, même après l’étape de montage et de fabrication.

Fenêtres en aluminium

La menuiserie en aluminium est utilisée moins souvent dans les maisons individuelles, mais elle est très fréquente dans les bâtiments d’utilité publique, surtout quand les surfaces vitrées sont très grandes, comme les vitrines de magasins ou de restaurants. Comme la menuiserie dans la construction de logements repose actuellement très souvent sur de grandes surfaces vitrées, la popularité des fenêtres en aluminium est en croissance considérable.

Fenêtres en aluminium - qualités

En choisissant les fenêtres en aluminium ou les portes-fenêtres en aluminium, vous avez la possibilité d’installer de grandes baies vitrées avec des profilés fins. La rigidité naturelle de l’aluminium garantit plus de possibilités par rapport aux fenêtres PVC.

Les fenêtres en aluminium sont considérablement plus durables que celles en PVC, elles peuvent donc servir plus longtemps. La couche dure de l’aluminium est plus résistante aux rayures et il est plus facile de cacher les éventuels dommages. L’aluminium démontre aussi une meilleure résistance aux conditions atmosphériques.

Fenêtres en aluminium - défauts

L’aspect où les fenêtres en PVC sont meilleures que celles en aluminium est le coefficient de conductivité thermique. Les fenêtres aux mêmes dimensions, possédant le même type de vitrage, assureront moins d’isolation thermique si elles sont fabriquées en aluminium.

Aide-mémoire : ce qu’il faut retenir.

Même si les fenêtres PVC assurent une meilleure isolation thermique que celles en aluminium, ce point perd son importance lorsqu’il s’agit de grandes surfaces car, dans ces cas-là, c’est la vitre qui est en grande mesure responsable de ce paramètre. Si vous prévoyez de grandes fenêtres, optez pour les profilés en aluminium avec un triple vitrage qui assurera une protection contre les pertes de chaleur. 

Si votre budget est limité et vous ne pouvez pas choisir les fenêtres en aluminium, mais vous tenez à la rigidité et à la résistance, misez sur les fenêtres PVC avec revêtement aluminium.

En planifiant votre budget fenêtres, n’oubliez pas de prendre en compte les coûts liés aux volets, stores, pare-soleil en tissu ou moustiquaires. Ce sont certainement des accessoires utiles qu’il vaut la peine de prendre en compte en préparant le projet : le coffret des volets roulants peut être alors caché sous l’enduit, l’alimentation de la commande électrique peut être amenée de manière invisible et les fenêtres peuvent être achetées directement avec les pare-soleil. L’achat de tous les produits auprès du même fabricant permet d’économiser du temps et de l’argent ainsi que de limiter la logistique liée au transport et au montage.

Cela ne vaut pas la peine de choisir un prix inférieur au détriment de la qualité. En ayant au choix les mêmes systèmes chez deux fabricants différents et à des prix différents, il faut se poser la question d’où vient cette divergence. Peut-être que l’un des fabricants remplace les solutions sécurisées recommandées par des systèmes moins chers pour attirer le client qui en supportera les conséquences pendant longtemps. N’oubliez pas que les fenêtres sont un investissement à long terme et une petite différence de prix peut avoir un énorme impact sur la qualité. Parlez-en avec nos conseillers !

Nous vous conseillons dans vos choix

Les représentants commerciaux ne devraient pas imposer au client le choix d’une option donnée – des fenêtres en plastique ou en aluminium, mais ils peuvent conseiller et aider à choisir le système qui convient le mieux et qui est le plus rentable. Votre conseiller a certainement sélectionné avec grand soin des menuiseries pour de nombreux projets, il saura donc vous conseiller aussi. 

Profitez des connaissances et de l’expérience des experts. Votre consultant appréciera évidemment votre préparation à l’entretien et vos connaissances. Toutefois, c’est son rôle de conseiller de vous présenter toutes les options possibles, de vous aider et de vous accompagner jusqu’à la fabrication, au montage et aux débuts d’utilisation des fenêtres.

14.06.2024

Comment acheter - B2B

Voici un petit guide pour les personnes qui ont des doutes avant le premier entretien avec notre représentant commercial. Selon l’entreprise, même si les profils...

Voir plus